Agriculture Yogi

Depuis toujours, l’agriculture occupe une place essentielle en répondant à plusieurs besoins des êtres humains : nourriture, vêtements, meubles, etc.

Si la recherche a découvert que l’esprit humain agissait sur la santé, peut-être agit-il également sur la nourriture que nous ingurgitons. Cela revient à dire que les pensées auraient une influence sur les plantes et les produits de la terre. Cette proposition fut avancée dès le début du 20ème siècle par le chercheur indien Jagdish Chandra Bose (Response in the living and non-living – 1902) ; des travaux qui furent confirmés plus récemment.

Champ d'agriculture yogi

Dans ce contexte, Brahma Kumaris Inde a lancé en 2006 le concept d’agriculture biologique et yogi chez les fermiers proches de l’organisation. C’est principalement dans les états du Maharashta (Bombay) et du Gujarat (Ahmedabad) que des paysans pratiquent la méditation à toutes les étapes des travaux des champs : avant et pendant les semailles, pendant la croissance, et en utilisant des engrais naturels et biologiques, etc.

Le résultat est convaincant au point que 7 000 paysans ont adopté cette méthode, qui met en œuvre l’énergie spirituelle et physique des hommes et de la nature. Elle s’est étendue dans deux états du Nord, le Penjab et l’Haryana, mais aussi à Goa.

Il est possible d’améliorer la qualité et le volume des récoltes à moindre coût grâce à l’agriculture bio yogi.

En Europe, deux expériences similaires sont en cours, l’une en Italie, l’autre en Grèce.

Yoga lotus icon / logo