Italie

CasaSangamTournesols

Champ de tournesols à Casa Sangam

Casa Sangam se situe dans la région de Gubbio (province de Pérouse). On y pratique l’agriculture bio et yogi sur 200 hectares de terres. Le premier défi consista à passer de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique et obtenir la certification de la production.

A Casa Sangam, les semences sont des graines non-modifiées (aucun OGM ni hybrides): épeautre, blé dur, millet, sarrasin, poix chiches, etc. Les charrues retournent entre 10 et 20cm de terre, évitant de toucher la vie microscopique sous-terraine qui se trouve dans la première couche du sous-sol. On n’utilise ni pesticides ni engrais industriels.

Casa Sangam vue du ciel, Gubbio en fond

Les champs de Casa Sangam, Gubbio à l’arrière-plan

Il est difficile de méditer avec toutes les semences dans une seule pièce, à cause des volumes qu’elles représentent ; les personnes qui vivent sur le site méditent avec des échantillons, accompagnées de celles qui font une retraite à Casa Sangam. Comme en Inde, des drapeaux sont plantés autour des champs invitant les fermiers à la méditation.

Que l’on soit yogi ou pas, chacun souhaite avoir un corps en bonne santé et un esprit clair. De bons aliments sont indispensables. Pour cela, il est nécessaire d’offrir à la nature les meilleures conditions de s’exprimer. Les vibrations participent activement à la relation harmonieuse entre les êtres humains et ce qu’offre la planète.

Si les récoltes de la ferme sont moins volumineuses comparées à celles d’autres fermes, elles sont d’une qualité supérieure, affirment plusieurs entreprises qui se fournissent à Casa Sangam – meilleure structure, plus de protéines, plus résistantes. A partir des mêmes semences, avec une méthode différente et un sol imprégné de spiritualité (Casa Sangam est proche d’Assise), la différence est physiquement mesurable. Mais il ne s’agit pas seulement de chimie des éléments. Les semences sont vivantes, la vie ne s’arrête pas à la chimie. 

Print