Cuisines solaires

Gyansarovar

En 1996, 2 paraboles solaires de 7,5 m2 furent installées sur les vastes toits en terrasses de la cuisine du campus. Reliée à un convertisseur de chaleur, elles produisaient l’énergie pour cuisiner 150 repas par jour. En 1997, le WRST décida de développer une installation de 24 paraboles pouvant produire  2 000 repas par jour grâce à la vapeur solaire.

La technologie des cuisines fut créée par le Suisse Wolfgang Scheffler en partenariat avec l’Eco Centre de Brahma Kumaris (dans le Gujarat) et « Hoch Temperatur Teknik » (HTT), l’une des entreprises allemandes spécialisée dans la transformation des énergies.

Les équipements de Gyansarovar fournissent aussi 40 000 litres d’eau chaude par jour pour les sanitaires.

Les 24 paraboles de Gyansarovar représentent une surface de 190m2 qui fournissent 2000 repas par jour

Gyansarovar : 24 paraboles, 190m2, 650kg de vapeur, 2 000 repas par jour

Shantivan

En 1995, le WRST lançait les travaux de Shantivan – un campus de 25 hectares au pied de la chaîne Aravali. Les constructions comprenaient un auditorium d’une capacité de 20 000 places, un village de 15 000 lits et des cuisines à vapeur solaire.

Pour optimiser les processus déjà utilisés, Wolfgang Scheffler et l’Eco Centre, en collaboration avec le WRST, améliorèrent la forme des paraboles. La nouvelle installation comptent 84 récepteurs paraboliques de deuxième génération, et des canalisations principales de gros diamètre pour alimenter les réservoirs d’eau potable et les réservoirs de vapeur.

Ces paraboles de forme ovale, composées chacune de 260 miroirs, ont une surface de réflexion de 9,2 m2. Chaque disque peut produire 4 kW et la radiation solaire permet d’atteindre une température allant jusqu’à 800°C au point de concentration. Les disques sont installés par paires, l’un vertical, l’autre horizontal. La lumière qu’ils réfléchissent est concentrée sur 42 récepteurs cylindriques d’un diamètre de 35 cm en acier inoxydable ; ils sont montés à 3 m du centre des paraboles. La vapeur est rassemblée au moyen de 6 canalisations principales et indépendantes, d’un diamètre de 35 cm et d’une longueur de 24 m. Elle est ensuite stockée dans un silo à vapeur avant d’être distribuée via des canalisations murales jusqu’aux cuisines.

Ces installations ont été mises en route en janvier 1998. Elles peuvent produire 3,5 T de vapeur par jour, principalement utilisée pour les cuisines, la stérilisation de l’eau et les boissons chaudes. Prévues initialement pour 20 000 repas, elles en fournissent jusqu’à 38 500 en période d’ensoleillement maximal. Grâce au soutien du MNES, l’installation a attiré l’attention de nombreux médias, dont la BBC qui l’a décrite comme la plus grande cuisine du monde à énergie solaire.

Eaux usées

La 1ère station d’épuration de Gyansarovar traitait jusqu’à 200 000 litres d’eau par jour (Mt Abu). La nouvelle station située à Abu Road à côté de Shantivan, traite les effluents de 25 000 personnes. Une nouvelle station est en cours de construction pour subvenir aux besoins de la structure.

La station d'épuration de Shantivan (Abu Road)

La station d’épuration de Shantivan (Abu Road)