India One

Le projet India One a vu le jour au début de l’année 2011 à Abu Road, dans le Rajasthan (Inde). Il s’agit de la première usine de ce type, utilisant l’énergie thermique fournie par des paraboles.

India One, Printemps 2015.


 
Le site India One vu par satellite en mars 2014.

Chargement de la carte en cours

Chargement

India One en octobre 2013 (vidéo)

[youtube id= »V3B7yWp5oUk » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no » aspect_ratio= »8:6″]

 

« India One » repose sur la combinaison de 3 technologies :  des réflecteurs paraboliques, la conservation de l’énergie thermique et le cycle de Rankine (cycle thermodynamique parcouru par un fluide basé sur la compression et la détente lors de ses différentes phases).

Les paraboles concentrent leur réflexion vers des récepteurs de nouvelle génération en acier dans lesquels la chaleur s’emmagasine. La chaleur retenue oscille entre 250 et 450°C. Ce système de co-génération alimente une turbine qui fournit de l’électricité et de la chaleur au site pendant plus de 12 heures.

De nombreux partenaires institutionnels et privés, indiens et allemands participent à ce projet qui emploie plusieurs centaines de personnes en phase de construction (voir le site India One pour plus de précisions).

* 770 paraboles de 60m² chacune
 * capacité d’1 MW
 * accumulation de chaleur d’une capacité de 16h permettant d’opérer en continu pendant la nuit
 * contrôle des paraboles informatisé offrant le meilleur angle de réception des rayons solaires
 * utilisation du sol pour de l’agriculture biologique

 

 Le caractère innovant d’India One suscite un grand intérêt au sein de la communauté solaire en Inde. Le projet a été présenté à l’occasion de conférences internationales. Des équipes de télévision sont également venues à plusieurs reprises sur le site pour des reportages et des interviews.

Des dizaines de milliers de visiteurs se sont rendus sur place depuis le début des travaux. Un centre d’accueil a été ouvert afin de partager les informations disponibles sur la technologie mise en oeuvre.

Dans l’esprit d’une démarche holistique, le WRST qui pilote le projet, favorise le développement et la reproduction des systèmes utilisés sur les sites de l’organisation, ainsi qu’un accompagnement favorisant le transfert de ces technologies.

Le WRST anime des séminaires et participe à des conférences en partenariat avec les principaux acteurs du secteur des technologies renouvelables en Inde.

Montage d'un support de parabole sur le site India One

Montage d’un support de parabole sur le site India One