Végétarisme

Vegetarisme1Ecosh

L’OMS et la FAO ont coordonné l’une des plus vastes études évaluant l’impact de l’alimentation sur l’environnement et la santé : « La grande ombre de l’élevage ». Les résultats plaident avec évidence pour le choix d’une alimentation végétarienne. Cette étude de mille pages a été résumée par l’organisation « One Voice » : pollution de l’eau, du sol, de l’air (gaz à effet de serre), déforestation, faim mondiale, souffrance animales, etc. Son titre : L’élevage, la viande, le désastre.

Diaporama résumant le rapport de la FAO, « La grande ombre de l’élevage ».

Le Journal Le Monde (section Planète) a mis en ligne le 20 mars 2015, un animation sur le même sujet, intitulé : « 4mn pour comprendre le vrai poids de la viande sur l’environnement ».

Le Fond Mondial de la Recherche contre le Cancer a également financé une étude pour comprendre les causes de ce fléau de la vie moderne. Ce document de plusieurs centaines de pages est résumé en 10 recommandations: activité physique, légumes et fruits, limiter la consommation de viande, de tabac et d’alcool de manière stricte.

 

Etalage de légumes

Le végétarisme

Le mode de vie est l’une des clés pour résoudre la crise environnementale et sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée. Notre mode de vie est lié à la culture, l’éducation, la société qui nous entoure. Les valeurs et l’éthique personnelles déterminent également les choix que nous faisons. Il s’agit de choisir son alimentation, et de bien la choisir.

Au regard des problèmes de sécurité sanitaire et environnementale qui en découlent, nous pouvons nous interroger sur la définition d’une bonne alimentation. L’amour et la compassion sont également nécessaires, à l’heure où un quart de la population mondiale n’a pas la certitude de manger correctement chaque jour.

Le végétarisme est associé à la non-violence. Celle-ci s’exprime par les comportements et dans les relations avec les êtres humains, les animaux et la nature au sens large, toute forme de vie sur Terre.

Assiette végétarienne

Les plantes contiennent tout ce dont notre organisme a besoin pour être en bonne santé, mentale et physique. Un repas préparé avec amour et conscience est empli de vibrations qui nourrissent l’être entier, spirituel et physique. Une alimentation biologique est une valeur ajoutée indispensable pour protéger les sols des agressions qu’ils subissent avec la chimie industrielle des pesticides (Agriculture yogi).

Pains6