Paris 2015

BIENVENUE À PARIS 2015, siège de la COP21.

Il est essentiel que chaque personne, organisation ou association représentant la SOCIÉTÉ CIVILE, ait la possibilité de faire entendre sa voix de la  COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015.

Il est essentiel que les décideurs prennent en compte la voix de la SOCIÉTÉ CIVILE.

C’est à nous de jouer ! 

LogoNCC21-4Bleu

natureconnectcop21

PRÉSENTATION

Les associations et ONG françaises planchent sur la COP21 (novembre 2015). Elles se sont réunies à Paris autour de la Coalition Climat 21 les 14 et 15 février 2015. 

Comme la plupart des ONGs et associations, nous pensons que la solution doit venir de la SOCIETE CIVILE, et pas seulement des grandes ONG représentées dans le cadre des conférences internationales de la CCNUCC, les COP.

Nous pensons que les habitants du monde occidental, du Nord, sont les premiers à devoir s’investir dans une action concrète, afin de pousser les décideurs à prendre des décisions où la finance et les technologies (l’industrie) ne sont pas LA seule priorité pour faire avancer le débat.

Le bon sens et les études confirment que les principales causes de la pollution qui dévaste l’air, l’eau, la terre, sont :

  1. l’habitat,
  2. l’industrie au sens large
  3. l’industrie de l’élevage (pâturages et agriculture pour alimenter les animaux),
  4. les transports.

Chacun de ces secteurs dépend massivement des énergies fossiles et des industries les plus polluantes (chauffage, pesticides, carburants, etc.).

Au regard des conditions de vie sur terre – santé, alimentation, bien-être, emploi, justice sociale, droits de l’homme, de la femme, de l’enfance, éducation, violences et guerres, etc., la situation générale décline d’année en année, de mois en mois. 

Il en va de même avec l’environnement, sous le feu de tous les projecteurs.

Afin de réunir ceux qui agissent concrètement sur le terrain, les associations locales et nationales, et bien sûr les organisations internationales (ONG), Ecoshantifrance s’associe à Brahma Kumaris Environment et d’autres ONG pour sensibiliser le public, afin qu’il se rapproprie une compréhension plus large de la problématique environnementale du moment. 

Nous venons de publier l’étape 1 de cette démarche, 5 questions disponibles sur les réseaux sociaux et sur ce site (liens en bas de page). Il est directement accessible grâce à ce lien

Aujourd’hui, chacun(e) est responsable de l’état de la planète, plus particulièrement si elle/il habite un pays du Nord. Il est donc de la responsabilité de chacun(e) d’agir, de s’engager au mieux à la réduction de l’impact négatif de son mode de vie sur la nature blessée. 

Retrouvez plus d’informations sur le sujet sur ce site et la page Facebook NatureConnectCOP21.

Nous espérons que vous soutiendrez ces initiatives, autofinancées par des bénévoles, en diffusant leurs messages auprès des membres de votre association ou organisation, ou à travers toutes formes de médias à votre disposition (fichiers adhérents, magazines papier ou en ligne, réseaux sociaux, etc.)

Nous vous en remercions par avance et nous tenons à votre disposition pour dialoguer et avancer ensemble.

Renaud Russeil, responsable de projet.

Etape 1 :