Sensibiliser et agir

La vie spirituelle ne peut se cantonner à la pensée et la méditation. Elle doit nécessairement s’adapter et trouver son expression au quotidien, en société. La vie intérieure et la vie pratique sont faites pour s’harmoniser.

Les ateliers proposés sur cette page abordent trois domaines : la conscience, les valeurs et le mode de vie respectueux de l’environnement.

Comment s’investir? Voici notre proposition

10 façons de changer le monde

Choisissez un atelier sur un thème lié à l’environnement

(ateliers diffusés en Open Source)

Vivre plus simplement

Combien de temps la planète et l’humanité pourront-elles survivre à la surconsommation?

Une spiritualité authentique est inséparable d’une relation constructive avec la nature, elle détermine l’usage que nous faisons de ses ressources. Le bon sens des sociétés traditionnelles est de ne prendre que les choses nécessaire au bien-être de la communauté.

Afin d’harmoniser notre mode de vie à la nature, nous avons besoin de faire revivre d’anciens concepts oubliés, riches de sens : la maîtrise de soi, la conquête des désirs, la simplicité, la non-possession, etc. Car la relation que nous avons avec les ressources naturelles pose un réel cas de conscience.

La fiche : Vivre Simplement – 2 ateliers

Respecter la nature

Le respect est une valeur essentielle dans toutes les relations avec ceux et ce qui nous entourent. Il commence par le respect de soi : une personne qui ne sait pas se respecter ou maintenir sa propre dignité, ne saura respecter ni les autres, ni la nature, ni aucune forme de vie. Exprimer un véritable respect demande un engagement total de sa personne.

La fiche complète : Le respect – 2 ateliers

La non-violence

La violence a pris une telle ampleur dans toutes les sociétés qu’elle s’est normalisée. Nous en mesurons difficilement l’impact sur notre psychisme et nos relations, mais aussi sur la nature, les animaux, sur la planète au sens le plus large. La violence appartient à la culture contemporaine.

Plus nous prendrons conscience de nos pensées et de nos sentiments, plus nous serons aptes à transformer toutes les formes de violence qui nous habitent et nous pénètrent, que nous risquons d’exprimer ensuite. L’engagement pour la non-violence est un défi que doit relever une personne aspirant à développer sa spiritualité.

La fiche complète : La Non-Violence – 2 ateliers

Prendre ses responsabilités

Le sens des responsabilités est au cœur des relations, familiales, amicales, professionnelles, civiques, et avec la nature qui nous entoure. Nous accordons notre confiance à autrui à travers des qualités spécifiques : des sentiment positifs, l’écoute, le dialogue et la réflexion, etc.

Les êtres humains ont la capacité de créer l’harmonie dans toutes les formes de relations, notamment avec la nature, l’environnement. En prenant leurs responsabilités et en aidant les autres à prendre les leur, ils trouveront des solutions positives aux difficultés présentes.

La fiche complète : La Responsabilité

Prendre soin de la planète

Cet atelier nous invite à approfondir notre volonté de prendre soin de la Terre, par un processus créatif qui génère de l’optimisme et de l’espoir pour le futur. Tout est possible !

Deux fiches complètes : Prendre soin de la planète 1 – Prendre soin de la planète 2

La résilience

Se préparer à des situations graves, voire catastrophiques, fait aujourd’hui partie de l’éducation de certaines populations. Grâce à des conversations entre les participants, chacun renforce sa stabilité et aide le groupe à traverser de telles situations qui peuvent se présenter.

La fiche complète : Renforcer la résilience

Conscience et énergie

Les déclarations de Brahma Kumaris lors des conférences internationales sur le changement climatique servent de base à cette animation (documents à télécharger en Anglais : Position Papers).

Pachamama (Réveiller le rêveur, changer le rêve)

Pachamama est un mot quéchua, une langue des Andes, qui se traduit par « Terre-Mère ». Au sens large, il désigne la présence sacrée de la terre, du ciel, de l’univers et de tous les temps.

L’Alliance Pachamama affirme que les solutions aux défis auxquels l’humanité est confrontée existent déjà. Ce qu’il faut, c’est une volonté populaire de mettre en œuvre ces solutions.

Afin d’entraîner un grand nombre de personnes à créer consciemment un futur positif, Pachamama propose des expériences capables de dynamiser cette transformation :

  • harmoniser les pensées indigènes et modernes
  • connecter les êtres humains au sens de leur dignité innée
  • révéler une opportunité magnifique dans l’histoire de l’humanité
  • transformer les relations humaines – avec nous-mêmes, les uns avec les autres, avec la nature.

Tous ensemble, nous avons la capacité de transformer les systèmes et les structures humaines pour remplacer la division par l’alliance, et préparer un futur éclatant.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l’Alliance Pachamama (Anglais).